Technologies
Mesure du temps
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Horloges mécaniques [Technopôle]
| Alors qu'il n'y avait jusqu'ici que des horloges solaires, les premières horloges mécaniques pointent leur nez à la Technopôle. Elles sont encore extrêmement rares et sont d'avantage un symbole de richesse qu'un réel outil de calcul du temps. Celles-ci possèdent un cadran de vingt-quatre heures et une seule aiguille. C'est par un système de poids suspendu sous l'horloge par une corde qui entraîne un engrenage puis l'aiguille, que le temps est mesuré. Elles sont pour l'instant peu précises et entraînent parfois un retard de quinze minutes à une heure de retard certains jours, ce qui ne les rends, au final, pas plus efficace que les horloges solaire, bien moins complexes et plus accessibles. |
Outils de navigation
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Le compas [Toutes régions confondues]
[visuel] Le compas était le guide le plus constant du navigateur et le seul instrument en usage avant l'arrivée de l'astrolabe. Il s'agit d'un instrument de tracé ou de mesure composé de deux branches articulées à une extrémité. Il est utilisé en marine pour calculer et reporter des distances sur des cartes.
Les cartes marines de Mû ne sont plus aussi rares qu'avant la guerre de la baie du sang, on peut ainsi en commander pour quelques pièces d'argent, histoire de savoir où l'on va. En revanche, il en existe bien peu de la baie des monstre et du Grand Océan sur lesquels naviguent très peu les Ezyloniens. Qui sait d'ailleurs ce qui pourrait y être découvert ?
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L'astrolabe [Toutes régions confondues]
[visuel] L'astrolabe a très récemment rejoint la quasi totalité des navires parcourant la mer intérieure. Il permet de se repérer grâce aux étoiles, mais également de mesurer la hauteur du soleil par rapport à l'horizon et ainsi de calculer l'heure.
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Le sextant [Toutes régions confondues]
[Visuel] Le sextant est un instrument de navigation à réflexion servant à mesurer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement que horizontalement. Il est possible de s'en fournir à la Technopôle pour la modique somme de 50 pièces d'or.
Imprimerie
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Imprimerie à caractères mobiles [Uniquement dans les capitales de chaque régions]
L'invention de l'imprimerie à caractères mobiles figure au premier plan de la diffusion d'informations de ces dix dernières années. Cet art typographique a été créé par un Technologue désirant favoriser la diffusion du savoir en se servant de caractères mobiles permettant le tirage du texte ainsi composé, au moyen d'une presse. Il fut inspiré par des vendeurs de cartes qui procédaient en gravant sur des planches de bois les images à reproduire, au lieu de les dessiner une à une sur des feuilles de carton, ou de les découper sur des patrons. Les procédés employés par l'imagerie existèrent donc avant ceux de la typographie proprement dite. Son idée fut détournée par un riche marchand qui paya cher le droit d'accès à cette nouvelle technologie puis la fit améliorer sans en partager les secrets pour diffuser l'Ezylonien, un journal mensuel d'un nouveau genre produit dans chaque capitale.
Armes récentes
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Arbalète [Himabaha - Jañgala - Sabliar - Sahl]
| Cette arme de jet, est constituée d’un arc monté sur un fût et lance des projectiles appelés « carreaux ». Elle n’est rien d’autre qu’un arc pour lequel le maintien en tension de la corde est assuré non plus par la force physique du tireur, mais par une pièce rigide appelée arbier, organisée pour supporter la flèche, retenir la corde et la libérer au moment du tir au moyen d’un mécanisme simple. |
Très appréciée pour la chasse, la puissance de l’arbalète peut être augmentée sans inconvénient jusqu’à des puissances compatibles avec le percement des armures ou l’abattage d’un cheval ou monstre de moyenne taille. Elle n’est en revanche pas utilisée durant les guerres, trop lente et davantage axée sur la précision que de suppression.
Concernant les carreaux, ils n’ont plus à être définis en fonction de la morphologie de chaque tireur contrairement aux flèches. Beaucoup plus courts que les celles-ci, il est ainsi possible de fabriquer sans trop de difficultés techniques en grande série, des lots de projectiles peu coûteux de qualité acceptable.
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Poudre et couleuvrines [Technopôle]
| L’apparition de la poudre explosive (Pulvérin), un mélange de salpêtre, de soufre et de charbon de bois de couleur noire, à la Technopôle, à entraîner la création de nouvelles armes actuellement en prototype. Les couleuvrines font partie de ces derniers. |
Ces petites pièces d'artillerie défensives à canon long, parfois portatives, nécéssitent un appuis. Elles tirent, sur une trajectoire tendue et une portée appréciable, des balles sphériques de plombs à une vitesse élevée grâce à la poudre explosive. Faits de bronze fondu et fort d’un poids relativement léger, treize kilos environs, ils sont prévus pour ne pas être trop encombrant.
Cette invention est jugée désuète car elle n'est que peu utile face à des mages expérimentés qui auraient tôt fait de les réduire en bouillie.