Derniers sujets
»  Deux gros chats [PV Mahal & Akar]
Les avancées technologiques et médicinales EmptyJeu 30 Mar - 22:58 par Nedjra Lunara

» Poster une demande
Les avancées technologiques et médicinales EmptyMar 14 Mar - 22:06 par Invité

» [Quête Bonus] Les secrets de l'île mystérieuse
Les avancées technologiques et médicinales EmptyDim 26 Fév - 0:15 par Mahal

» Carnet de croquis d'Akar
Les avancées technologiques et médicinales EmptySam 25 Fév - 15:12 par Akar

» Animal de comagnie de Sahl disponible
Les avancées technologiques et médicinales EmptySam 25 Fév - 14:43 par Akar

» La prophétie des osselets [Initiation Salem & Skelly]
Les avancées technologiques et médicinales EmptyMer 22 Fév - 23:46 par Salem

» Lancés de dés !
Les avancées technologiques et médicinales EmptyMer 22 Fév - 22:40 par PNJ

» Les lieux notables - Sabliar
Les avancées technologiques et médicinales EmptyLun 20 Fév - 18:50 par L'Originelle

» Lieux Notables - Mü
Les avancées technologiques et médicinales EmptyLun 20 Fév - 18:41 par L'Originelle

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Les avancées technologiques et médicinales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
L'Originelle
L'Originelle

MessageLes avancées technologiques et médicinales EmptyVen 18 Sep - 11:55


Introduction


Afin de vous permettre de mieux vous situez dans vos sujets concernant les avancées technologiques et médicales, voici un sujet situant différentes avancées. Nous partons du principe qu’Ezylone se situe à peu près vers la fin du moyen-âge début renaissance. Il faut cependant prendre en compte que la Technologue étant plus axée Steampunk, celle-ci possède de nombreuses amélioration technologiques qu'elle ne partage pas forcément avec ses voisins.


Généralités


L’accès à l'eau se fait majoritairement par des puits ou pompes à bras en fonte joignant les nappes phréatiques, ainsi que dans les points d'eau. À Himabaha on fait également fondre la glace, et du côté de la Technopôle, un ingénieux système de chateau d'eau basé sur la tour des Technologues a été mis en place pour offrir l'eau en quasi-direct à ceux qui vivent dans les Quartiers Marchands et les Hauts-Quartiers. À Sahl, Jañgala, Sabliar et dans la Technopôle, on trouve des égouts, tandis ce qu'à Himabaha, les eaux usées sont jetées directement dans les caniveaux.  

Concernant les produits de beauté, le vernis à ongle n'existe pas, les teintures pour cheveux ou les vêtements sont à base de plantes, d'insectes ou de pigments naturels et ne tiennent donc pas très longtemps. Pour le fard à joue, il suffit d’écraser de la cochenille, de l’orcanette ou encore d’utiliser du bois de santal, du safran ou curcuma !

Enfin, pour ce qui est de la médecine, les connaissances morphologiques des races sont de plus en plus complètes. Une liste des maladies identifiées est même communiquée à ceux qui exercent au sein de la Technopole. Les Technologues soutienne l’hypothèse que des êtres microscopiques sont responsables de maladies et infections, mais le reste d'Ezylone n'est pas au courant de cette avancée. Il existe très peu de médicaments, mais beaucoup de remèdes à base de plantes : tisanes sudorifiques (qui font transpirer), laxatifs, gargarismes, cataplasmes, ect...

→ Depuis une centaine d'années, les dissections sont autorisées. Sont concernés uniquement les cadavres dont les personnes ont donné l'accord préalable, souvent des Technologues voulant contribuer aux découvertes au-delà de leur mort. Beaucoup de soigneurs, Chamans, et guérisseurs sont contre cette pratique, elle n'est donc que très peu pratiquée en dehors de la Technopôle.

/!\ A noter : Plastique et électricité n'existent pas sur Ezylone actuellement. Les systèmes les plus avancés fonctionnent à la vapeur /!\
Revenir en haut Aller en bas
L'Originelle
L'Originelle

MessageLes avancées technologiques et médicinales EmptyVen 18 Sep - 11:55


Technologies


Mesure du temps



Horloges mécaniques [Technopôle]

Les avancées technologiques et médicinales LUuU9ONAlors qu'il n'y avait jusqu'ici que des horloges solaires, les premières horloges mécaniques pointent leur nez à la Technopôle. Elles sont encore extrêmement rares et sont d'avantage un symbole de richesse qu'un réel outil de calcul du temps. Celles-ci possèdent un cadran de vingt-quatre heures et une seule aiguille. C'est par un système de poids suspendu sous l'horloge par une corde qui entraîne un engrenage puis l'aiguille, que le temps est mesuré. Elles sont pour l'instant peu précises et entraînent parfois un retard de quinze minutes à une heure de retard certains jours, ce qui ne les rends, au final, pas plus efficace que les horloges solaire, bien moins complexes et plus accessibles.

Outils de navigation



Le compas [Toutes régions confondues]

[visuel] Le compas était le guide le plus constant du navigateur et le seul instrument en usage avant l'arrivée de l'astrolabe. Il s'agit d'un instrument de tracé ou de mesure composé de deux branches articulées à une extrémité. Il est utilisé en marine pour calculer et reporter des distances sur des cartes.

Les cartes marines de Mû ne sont plus aussi rares qu'avant la guerre de la baie du sang, on peut ainsi en commander pour quelques pièces d'argent, histoire de savoir où l'on va. En revanche, il en existe bien peu de la baie des monstre et du Grand Océan sur lesquels naviguent très peu les Ezyloniens. Qui sait d'ailleurs ce qui pourrait y être découvert ?

L'astrolabe [Toutes régions confondues]

[visuel] L'astrolabe a très récemment rejoint la quasi totalité des navires parcourant la mer intérieure. Il permet de se repérer grâce aux étoiles, mais également de mesurer la hauteur du soleil par rapport à l'horizon et ainsi de calculer l'heure.


Le sextant [Toutes régions confondues]

[Visuel] Le sextant est un instrument de navigation à réflexion servant à mesurer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement que horizontalement. Il est possible de s'en fournir à la Technopôle pour la modique somme de 50 pièces d'or.


Imprimerie



Imprimerie à caractères mobiles [Uniquement dans les capitales de chaque régions]

Les avancées technologiques et médicinales VPTSgtw

L'invention de l'imprimerie à caractères mobiles figure au premier plan de la diffusion d'informations de ces dix dernières années. Cet art typographique a été créé par un Technologue désirant favoriser la diffusion du savoir en se servant de caractères mobiles permettant le tirage du texte ainsi composé, au moyen d'une presse. Il fut inspiré par des vendeurs de cartes qui procédaient en gravant sur des planches de bois les images à reproduire, au lieu de les dessiner une à une sur des feuilles de carton, ou de les découper sur des patrons. Les procédés employés par l'imagerie existèrent donc avant ceux de la typographie proprement dite. Son idée fut détournée par un riche marchand qui paya cher le droit d'accès à cette nouvelle technologie puis la fit améliorer sans en partager les secrets pour diffuser l'Ezylonien, un journal mensuel d'un nouveau genre produit dans chaque capitale.

Armes récentes



Arbalète [Himabaha - Jañgala - Sabliar - Sahl]


Les avancées technologiques et médicinales RZSFL6kCette arme de jet, est constituée d’un arc monté sur un fût et lance des projectiles appelés « carreaux ». Elle n’est rien d’autre qu’un arc pour lequel le maintien en tension de la corde est assuré non plus par la force physique du tireur, mais par une pièce rigide appelée arbier, organisée pour supporter la flèche, retenir la corde et la libérer au moment du tir au moyen d’un mécanisme simple.

Très appréciée pour la chasse, la puissance de l’arbalète peut être augmentée sans inconvénient jusqu’à des puissances compatibles avec le percement des armures ou l’abattage d’un cheval ou monstre de moyenne taille. Elle n’est en revanche pas utilisée durant les guerres, trop lente et davantage axée sur la précision que de suppression.

Concernant les carreaux, ils n’ont plus à être définis en fonction de la morphologie de chaque tireur contrairement aux flèches. Beaucoup plus courts que les celles-ci, il est ainsi possible de fabriquer sans trop de difficultés techniques en grande série, des lots de projectiles peu coûteux de qualité acceptable.


Poudre et couleuvrines [Technopôle]

Les avancées technologiques et médicinales G1U2AkWL’apparition de la poudre explosive (Pulvérin), un mélange de salpêtre, de soufre et de charbon de bois de couleur noire, à la Technopôle, à entraîner la création de nouvelles armes actuellement en prototype. Les couleuvrines font partie de ces derniers.

Ces petites pièces d'artillerie défensives à canon long, parfois portatives, nécéssitent un appuis. Elles tirent, sur une trajectoire tendue et une portée appréciable, des balles sphériques de plombs à une vitesse élevée grâce à la poudre explosive. Faits de bronze fondu et fort d’un poids relativement léger, treize kilos environs, ils sont prévus pour ne pas être trop encombrant.

Cette invention est jugée désuète car elle n'est que peu utile face à des mages expérimentés qui auraient tôt fait de les réduire en bouillie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les avancées technologiques et médicinales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Ezylone :: Bibliothèque :: Univers et Contexte :: Annexes :: Informations supplémentaires-
Sauter vers: