La Notoriété
La notoriété est un système permettant de savoir à quel point le
nom ou le
visage d'un personnage est connu par les autres Ezyloniens. Elle est définie par
le titre situé sous le pseudo des joueurs, ainsi que par la couleur de leur pseudo. Selon la notoriété de votre personnage, il vous faudra dévoiler un certain nombre d'informations de
votre fiche de personnage. Par exemple, s'il est connu que votre joueur possède un tatouage, vous devrez le laisser visible aux autres joueurs sur votre fiche. De plus, si un joueur a une haute notoriété, il y a de grande chances pour que votre personnage le reconnaisse de visage ou de nom. Il est donc important de prendre ce paramètre en compte dans vos RP.
Gagner de la notoriété
La notoriété se gagne à la fin d'une
quête, d'un
event, ou d'un
RP. Elle est définie par un score que les membres du staff établissent selon la nature de vos actions et le contexte du RP. Lorsque votre quête/RP/event est achevé, votre notoriété sera modifiée si besoin, et vous recevrez un titre adapté.
Votre personnage possède une notoriété
différente dans chacun des Territoires d'Ezylone, et dans chacune des villes. Afin d'avoir une notoriété dans tout Ezylone, il est donc nécessaire d'effectuer des actions influant sur
plusieurs Territoires.
Les quêtes et les events sont regardés automatiquement pour définir si votre notoriété est modifiée ou non. Cependant, dans le cas d'un RP, il vous faudra faire une demande sur
ce sujet afin que nous puissions estimer à quel point vos actions auront modifié votre Notoriété.
Les Points de Notoriété (PdN)
A chaque fois qu'une de vos action influera sur votre notoriété, vous gagnerez un certain nombre de
PdN, établi par le staff selon la situation et le contexte du RP :
présence de témoins ou non, influence du PNJ concerné, influence de votre propre personnage, etc.Par ailleurs,
un chiffre blanc indique une notoriété positive tandis qu'un chiffre noir désigne une notoriété négative !Les PdN de toutes vos actions additionnés donneront votre score de notoriété, qui définira dans quel palier vous vous situez :
• Échelon 0
Vous êtes un parfait inconnu, vous pouvez vous déplacer où bon vous semble sans craindre que qui que ce soit ne vous interpelle.
• Échelon 1
Vous avez une petite notoriété locale. Votre nom est connu dans la ville/village concerné, ou tout du moins il n'est pas rare de l'entendre sur les lèvres des colporteurs de ragots.
Cet échelon peut être atteint en cumulant suffisamment de PdN à un endroit donné
• Échelon 2
Vous êtes une véritable célébrité locale. La plupart des habitants de la ville/village connaissent votre nom, et votre visage si ce dernier a été révélé. Difficile donc de passer inaperçu.
- Si vous êtes considéré comme "malfaisant", il vous sera probablement difficile de pénétrer dans cette ville/village, et les autorités locales auront un oeil sur vous.
- Si vous êtes considéré comme "bienfaisant", vous vous verrez probablement offrir le gîte et le couvert par un aubergiste, voir par le dirigeant de la ville/village en personne.
Cet échelon peut être atteint en cumulant suffisamment de PdN à un endroit donné
• Échelon 3
Vous commencez à faire parler de vous dans le Territoire tout entier. Des rumeurs courent sur vous, mais il arrive encore que votre nom soit écorché, et vous pouvez encore passer inaperçu là où vous n'êtes encore jamais allé.
Cet échelon peut être atteint en atteignant l'échelon 1 dans toutes les villes du Territoire, ou en atteignant un nombre de PdN suffisant dans certaines d'entre elles.
• Échelon 4
Vous êtes une véritable célébrité dans le Territoire. Votre nom est connu de tous, ou presque, et votre visage également. Acclamé ou détesté, il vous est difficile de faire un pas sans tomber sur quelqu'un qui vous reconnaisse.
Cet échelon peut être atteint en atteignant l'échelon 2 dans toutes les villes du Territoire, ou en atteignant un nombre de PdN suffisant dans certaines d'entre elles.
• Échelon 5
C'est à présent Ezylone tout entier qui a vent de vos exploits dans les différents Territoires.
- Si vous êtes considéré comme "malfaisant", les chasseurs de prime les plus accessibles commencent à recevoir des avis de recherche à votre effigie, et vous devrez alors vous méfier des lieux fréquentés.
- Si vous êtes considéré comme "bienfaisant", vous vous voyez offrir des services que vous n'auriez pas demandé. Les PNJs que vous rencontrez seront globalement plus sympathique. Attention néanmoins à l'apparition des "fans", ou encore d'opposants qui pourraient chercher à vous nuire.
Cet échelon peut être atteint en atteignant l'échelon 4 dans au moins 3 Territoires d'Ezylone, ou bien en atteignant un nombre de PdN suffisant dans certains d'entre eux.
• Échelon 6
A l'instar des plus grands de notre monde, personne en Ezylone n'ignore qui vous êtes, et ce que vous avez fait.
- Si vous êtes considéré comme malfaisant, c'est à présent les chasseurs de prime les plus réputés qui se mettront à votre recherche, et ils n'auront pas pour consigne de vous ramener vivant. Trouvez-vous une bonne cachette !
- Si vous êtes considéré comme bienfaisant, même les Archimages et les Dirigeants des différents Territoires savent qui vous êtes. Chacune de vos action est rendue publique (à moins de prendre de grandes précautions), et associée à des mouvements politiques ou sociaux, que vous le souhaitiez ou non. Votre influence sur la géopolitique d'Ezylone est donc particulièrement importante.
Cet échelon peut être atteint en atteignant l'échelon 4 dans TOUS les Territoires d'Ezylone, ou en ayant un nombre de PdN suffisant dans certains d'entre eux.
Réputation
Il s'agit de la nature de vos actions, et de la façon dont les autres Ezyloniens vous voient. On compare les PdN des actions dites "positives", et les PdN des actions "négatives". Si l'une des branches prend le dessus significativement, le personnage aura une bonne ou une mauvaise réputation. Celle-ci influera sur la manière qu'auront les PNJ à interagir avec vous.
Affichage de la notoriété
Chaque personnage possède sous son avatar sa notoriété sous la forme d'un sphérier. Elle est définie par un titre, et la présence (ou l'absence) de nombre dans les sphères colorées. Arrivé aux échelons 5 et 6, des effets peuvent être apposés directement sur le titre ou le sphérier. On y trouvera également la marque de la chimère du joueur. Voici la correspondance des six billes de couleurs et leur région associée :
→
Himabaha : bleu clair
→
Jañgala : vert
→
Technopôle : rouge
→
Royaume de Mü : bleur foncé
→
Sahl : marron
→
Sabliar : jaune
De plus, le titre attribué peut être commun à plusieurs membres, ou unique selon l'échelon de notoriété dans lequel le joueur est situé.
Et en pratique ?
Le nombre de PdN présenté dans cet exemple n'est pas le même que dans la réalité, que ce soit pour les paliers ou pour les gains.Prenons l'exemple de Tom. Tom est capitaine de la garde de Cirdania : il s'est inscrit sur le forum avec ce rôle. Il a donc obtenu 20 PdN à son inscription. De ce fait, il démarre directement avec un titre local. De plus, en tant que capitaine de la garde, il est bien vu : il s'agit donc d'une bonne réputation.
Au fil de ses RP, Tom effectue plusieurs actions déterminantes. Il a aidé un petit PNJ dans un quête et a donc gagné 5 PdN avec une réputation positive. Il a également sauvé le prince de Sahl d'une attaque de bandits, ce qui lui a donné 30 PdN Mais il a également participé à l'exécution d'un innocent, ce qui lui a donné 10 PdN avec une réputation négative. Il a également commis un meurtre pour des raisons de vengeance, devant beaucoup de témoins, ce qui lui a donné 20 PdN négative.
Au total, Tom a donc un score de réputation de 20 + 5 + 30 + 10 + 20 = 85. Il a atteint le palier suivant, et est maintenant connu dans tout Sahl. Tom possède donc 55 PdN positive et 30 PdN négative. Il a donc conservé une bonne réputation malgré ses quelques écarts.
Exemple de mise en forme