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 Système de jeu

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L'Originelle
L'Originelle

MessageSystème de jeu EmptyMer 15 Jan - 6:29


Jouer sur Ezylone



Au cours de la construction du forum, nous avons été amenées à faire plusieurs choix qui influenceront votre façon de RP et de jouer sur Ezylone. Voici donc quelques explications.


Découverte et imprévu



L'intérêt du RP, à notre sens, c'est de découvrir et d’interagir avec les autres joueurs sans pour autant tout planifier à l'avance. Il n'y a aucun intérêt à avoir une liste de liens entre votre personnage et les autres pré-établie sans aucun RP à votre actif. De même, il est intéressant d'apprendre à connaître les autres personnages, sans vous baser sur leur fiche de présentation par exemple. Les RP n'en deviennent que plus passionnants et intéressants.

Nous avons donc décidé de masquer les fiches de présentation des joueurs afin que seuls les membres du staff puissent y avoir accès (et le propriétaire également). De cette manière, vous ne pourrez plus "anticiper" vos RP : cela laisse plus de place à l'imprévu et à la découverte de l'autre ! Qui sait, vous aurez peut-être de bonnes surprises.

Chacun pourra placer les balises [hide] comme bon lui semble dans sa fiche afin de décider ce qui est accessible ou non dans son physique et ses informations générales. C'est pour cela qu'il est important de séparer le "physique" de votre personnage en détail, et ce que les autres peuvent apercevoir au premier regard. Cependant, le caractère, l'histoire et la partie concernant la magie doivent rester cachés.

Il est donc bien entendu interdit d'aller souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres sur leur fiche de personnage afin de conserver l'effet des balises "hide". Vous pouvez cependant les accueillir sur le Discord et dans le flood !

Ezylone est un forum rempli de secrets, où nous avons imaginé un gameplay basé sur l'appétence des joueurs à aller fouiner un peu partout. Si vous souhaitez intégrer dans votre RP des éléments qui n'ont pas été définis de manière très claire dans notre BG, n'hésitez pas à en informer les membres du staff : il se peut que vous ayez mis le doigt sur quelque chose d'intéressant, et dans ce cas vous n'aurez pas une liberté totale sur la décision des conséquences de votre découverte. Comprenez qu'on a quand même un semblant de ligne directrice en tête.


Temporalité



Comme sur la plupart des forums, il vous est possible d'ouvrir plusieurs rps simultanément, qu'ils se passent avant ou après d'autres de vos aventures en cours ou finies. Dans ce cas, nous vous demandons de bien tenir votre journal à jour, mais aussi de ne pas trop jouer dans le futur, car nous pouvons déclencher un événement n'importe quand. Et il vous faut, bien sûr, respecter l'impact de vos rps sur ceux qui les suivent ~


Gain de niveau



Vous l'aurez peut-être remarqué, nous ne parlons de points d'expérience nulle part, et à juste titre. Nous avons estimé qu'accorder de l'expérience RP à chaque message posté n'était justement pas une manière cohérente de vous faire évoluer. Ainsi, nous allons évaluer cette expérience en fonction du nombre de RP que vous aurez entamé et terminé, et de la nature de ces RP. Par exemple, un RP combat rapportera plus d'expérience qu'un RP de blabla au pub.

Bien sûr, il nous est également possible de prendre en compte ce qui se passe hors-RP. Par exemple, si votre personnage s'entraîne régulièrement à pratiquer sa magie, vous ne pouvez pas toujours le mettre sous la forme d'un RP. Il vous suffit donc de le préciser dans votre fiche de présentation ou dans votre fiche de suivi afin que ce soit prit en compte.

Ainsi, après avoir clos un rp vous recevrez peut-être un message privé vous indiquant que vous avez monté de niveau et donc débloqué le rang suivant de votre magie. Félicitation ! Si ce n'est pas encore le cas, soyez patient et vivez votre aventure à fond !


Les Quêtes



Nous avons conscience qu'un forum RP mettant en place des statistiques d'expérience et un système de gain peut conduire les joueurs à privilégier l'évolution de leur personnage plutôt que les interactions avec les autres. Nous considérons cependant que ce n'est pas là la finalité d'un forum RP, bien au contraire.

Pour favoriser les relations entre les différents personnages du forum, les quêtes devront être réalisées à deux joueurs au minimum, et quatre joueurs au maximum. De plus, il est très probable que les MJ passent faire une intervention dans votre RP pour ajouter un peu de piment. (... des chiens.)

Plus d'informations sur les quêtes dans ce sujet.

Les titre secrets



Voici un petit bonus que nous vous proposons ! Dans un sujet connu des co-fondatrices, et uniquement de celles-ci, se trouve une liste de titres secrets qui nécessitent certaines actions pour être obtenus. Lorsque vous êtes amenés à clore un RP, vous pouvez recevoir par message privé un nouveau titre tout beau tout neuf. Il vous sera alors possible de demander au staff de l'afficher sous votre pseudo. Par exemple, si vous étiez amenés, par un malheureux hasard, à obtenir de nombreux jet de dé aux effets négatifs, vous pourriez obtenir le titre "Malchanceux", vous voyez l'idée ? Bien sûr, nous vous demandons de jouer le jeu, et de ne pas révéler aux autres joueurs la raison d'obtention des titres secrets si vous les devinez !





Jet de dés




Quoi de mieux pour créer une situation aléatoire que de lancer un dé ? Sur Ezylone nous vous en proposons deux ! Un premier qui garantira l'echec ou la reussite d'une action, et un deuxième qui servira principalemet à ajouter du piment dans vos RP. Les voici :

Dés échec / réussite :

Système de jeu 432237Dschec

Système de jeu 667173Dsrussite


Dés terrain (50% de chance de tomber sur "Rien !"):

Système de jeu XikzujT
Accident de terrain : éboulis, arbres qui tombent, grotte qui s'effondre, ect...
Système de jeu RRddb3k
Incendie : Il semblerait que quelque chose, ou quelqu'un, ait pris feu...
Système de jeu KXapncV
Piège : Vous avez vraisemblablement marché au mauvais endroit, ou suivi la mauvaise personne...
Système de jeu DwxZOWW
Météo : Ah, les caprices du temps ! Rafales de vents, vague immense, pluie diluvienne, grêlons, brouillard impénétrable...
Système de jeu LUefC8I
Trésor : Et oui, on a parfois VRAIMENT de la chance.
Système de jeu EfAYNHy
Course : Il va falloir être rapide, très rapide.
Système de jeu SnDqsc8
Rien ! : Ouf, un coup de chance !


Dés Evènement (26 faces possibles !):

Système de jeu 5C7x4Q3
Rencontre négative : Aïe, ça sent pas bon...
Système de jeu IVg3Wg7
Rencontre positive : Un coup de pouce est toujours le bienvenu.
Système de jeu SSdR42n
Bandits : Préparez vous à les affronter, ou à fuir.
Système de jeu OLs5nOy
Monstre négatif : Lui, il est pas là pour demander des caresses...
Système de jeu TyBwo50
Monstre positif : Qu'il est mignon !
Système de jeu DjXtoXT
Blessure légère : Rien de cassé !
Système de jeu E1U0izu
Blessure grave : là, ça craint.
Système de jeu C1c1uW2
Mort PNJ : Oups...
Système de jeu Rzp3bFl
Echange de corps : Heureusement ce n'est que temporaire ! (2 posts)
Système de jeu WHTJSdH
Refus de coopérer : Ils n'en font qu'à leur tête ces PNJs !
Système de jeu FYwLKk7
Combat de double : Ou comment identifier ses propres faiblesses en se combattant soi-même. (2 posts après quoi il disparaît)
Système de jeu O5eKtzT
Amnésie : On faisait quoi déjà ? (Vous oubliez le contenu de vos deux derniers posts)
Système de jeu AyXrrQV
Groupe négatif : Il vaut mieux ne pas rester sur leur passage...
Système de jeu DyZiSzx
Groupe positif : Ils ont forcément des informations ~
Système de jeu 0coY8u0
Information : C'est l'heure de poser vos questions !
Système de jeu H7mKqQl
Otage : Voilà qui complique tout...
Système de jeu J7a0dnD
Dette : Quelle malheureuse situation... Il va falloir rembourser !
Système de jeu Z8btHpN
Gain : Vous ne vous y attendiez pas, n'est ce pas ?!
Système de jeu 1u4yuuZ
Jour de chance : Tout vous réussi, aujourd'hui !
Système de jeu Y5Yo5Xm
Loi de Murphy : Il y a des jours avec, et des jours sans. C'est un de ceux là.
Système de jeu EuYym40
Poison - Maladie : Qu'est ce que vous avez mangé encore ? On vous a déjà dit de ne pas embrasser n'importe qui !
Système de jeu OOvMabr
Contre la montre : C'est pas une ballade, cette fois.
Système de jeu Uf2py5S
Equipement : On vous prête un équipement utile, ça pourrait vous changer la vie. (corps)
Système de jeu Lmwk27o
Objet Magique : Qui a dit qu'on ne pouvait pas se faciliter la vie ?
Système de jeu QJ6NTXu
Arme : Ce truc pourrait vous être utile !

N'oubliez pas qu'il faut préalablement prévisualiser un post pour pouvoir accéder aux dés et qu'il est impossible d'en utiliser dès le premier post. Une fois un lancé effectué, il est impossible de le modifier, il faut donc s'y conformer à moins de demander à utiliser une relance auprès du staff. Celles-ci peuvent se gagner en votant, ou lors d'évènements. Dans les quêtes, il est possible qu'un membre du staff intervienne pour vous demander de faire un lancer lors d'une action importante.

/!\ Les dés sont à lancer ici ! /!\
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L'Originelle
L'Originelle

MessageSystème de jeu EmptyJeu 23 Avr - 7:29


La Notoriété


La notoriété est un système permettant de savoir à quel point le nom ou le visage d'un personnage est connu par les autres Ezyloniens. Elle est définie par le titre situé sous le pseudo des joueurs, ainsi que par la couleur de leur pseudo. Selon la notoriété de votre personnage, il vous faudra dévoiler un certain nombre d'informations de votre fiche de personnage. Par exemple, s'il est connu que votre joueur possède un tatouage, vous devrez le laisser visible aux autres joueurs sur votre fiche. De plus, si un joueur a une haute notoriété, il y a de grande chances pour que votre personnage le reconnaisse de visage ou de nom. Il est donc important de prendre ce paramètre en compte dans vos RP.


Gagner de la notoriété



La notoriété se gagne à la fin d'une quête, d'un event, ou d'un RP. Elle est définie par un score que les membres du staff établissent selon la nature de vos actions et le contexte du RP. Lorsque votre quête/RP/event est achevé, votre notoriété sera modifiée si besoin, et vous recevrez un titre adapté.

Votre personnage possède une notoriété différente dans chacun des Territoires d'Ezylone, et dans chacune des villes. Afin d'avoir une notoriété dans tout Ezylone, il est donc nécessaire d'effectuer des actions influant sur plusieurs Territoires.

Les quêtes et les events sont regardés automatiquement pour définir si votre notoriété est modifiée ou non. Cependant, dans le cas d'un RP, il vous faudra faire une demande sur ce sujet afin que nous puissions estimer à quel point vos actions auront modifié votre Notoriété.


Les Points de Notoriété (PdN)



A chaque fois qu'une de vos action influera sur votre notoriété, vous gagnerez un certain nombre de PdN, établi par le staff selon la situation et le contexte du RP : présence de témoins ou non, influence du PNJ concerné, influence de votre propre personnage, etc.Par ailleurs, un chiffre blanc indique une notoriété positive tandis qu'un chiffre noir désigne une notoriété négative !

Les PdN de toutes vos actions additionnés donneront votre score de notoriété, qui définira dans quel palier vous vous situez :

• Échelon 0


Vous êtes un parfait inconnu, vous pouvez vous déplacer où bon vous semble sans craindre que qui que ce soit ne vous interpelle.

• Échelon 1


Vous avez une petite notoriété locale. Votre nom est connu dans la ville/village concerné, ou tout du moins il n'est pas rare de l'entendre sur les lèvres des colporteurs de ragots.
Cet échelon peut être atteint en cumulant suffisamment de PdN à un endroit donné

• Échelon 2


Vous êtes une véritable célébrité locale. La plupart des habitants de la ville/village connaissent votre nom, et votre visage si ce dernier a été révélé. Difficile donc de passer inaperçu.
  - Si vous êtes considéré comme "malfaisant", il vous sera probablement difficile de pénétrer dans cette ville/village, et les autorités locales auront un oeil sur vous.
  - Si vous êtes considéré comme "bienfaisant", vous vous verrez probablement offrir le gîte et le couvert par un aubergiste, voir par le dirigeant de la ville/village en personne.
Cet échelon peut être atteint en cumulant suffisamment de PdN à un endroit donné

• Échelon 3


Vous commencez à faire parler de vous dans le Territoire tout entier. Des rumeurs courent sur vous, mais il arrive encore que votre nom soit écorché, et vous pouvez encore passer inaperçu là où vous n'êtes encore jamais allé.  
Cet échelon peut être atteint en atteignant l'échelon 1 dans toutes les villes du Territoire, ou en atteignant un nombre de PdN suffisant dans certaines d'entre elles.

• Échelon 4


Vous êtes une véritable célébrité dans le Territoire. Votre nom est connu de tous, ou presque, et votre visage également. Acclamé ou détesté, il vous est difficile de faire un pas sans tomber sur quelqu'un qui vous reconnaisse.
Cet échelon peut être atteint en atteignant l'échelon 2 dans toutes les villes du Territoire, ou en atteignant un nombre de PdN suffisant dans certaines d'entre elles.

• Échelon 5


C'est à présent Ezylone tout entier qui a vent de vos exploits dans les différents Territoires.
  - Si vous êtes considéré comme "malfaisant", les chasseurs de prime les plus accessibles commencent à recevoir des avis de recherche à votre effigie, et vous devrez alors vous méfier des lieux fréquentés.
  - Si vous êtes considéré comme "bienfaisant", vous vous voyez offrir des services que vous n'auriez pas demandé. Les PNJs que vous rencontrez seront globalement plus sympathique. Attention néanmoins à l'apparition des "fans", ou encore d'opposants qui pourraient chercher à vous nuire.
Cet échelon peut être atteint en atteignant l'échelon 4 dans au moins 3 Territoires d'Ezylone, ou bien en atteignant un nombre de PdN suffisant dans certains d'entre eux.

• Échelon 6


A l'instar des plus grands de notre monde, personne en Ezylone n'ignore qui vous êtes, et ce que vous avez fait.
  - Si vous êtes considéré comme malfaisant, c'est à présent les chasseurs de prime les plus réputés qui se mettront à votre recherche, et ils n'auront pas pour consigne de vous ramener vivant. Trouvez-vous une bonne cachette !
  - Si vous êtes considéré comme bienfaisant, même les Archimages et les Dirigeants des différents Territoires savent qui vous êtes. Chacune de vos action est rendue publique (à moins de prendre de grandes précautions), et associée à des mouvements politiques ou sociaux, que vous le souhaitiez ou non. Votre influence sur la géopolitique d'Ezylone est donc particulièrement importante.
Cet échelon peut être atteint en atteignant l'échelon 4 dans TOUS les Territoires d'Ezylone, ou en ayant un nombre de PdN suffisant dans certains d'entre eux.

Réputation



Il s'agit de la nature de vos actions, et de la façon dont les autres Ezyloniens vous voient. On compare les PdN des actions dites "positives", et les PdN des actions "négatives". Si l'une des branches prend le dessus significativement, le personnage aura une bonne ou une mauvaise réputation. Celle-ci influera sur la manière qu'auront les PNJ à interagir avec vous.


Affichage de la notoriété



Système de jeu VxLrpEh

Chaque personnage possède sous son avatar sa notoriété sous la forme d'un sphérier. Elle est définie par un titre, et la présence (ou l'absence) de nombre dans les sphères colorées. Arrivé aux échelons 5 et 6, des effets peuvent être apposés directement sur le titre ou le sphérier. On y trouvera également la marque de la chimère du joueur. Voici la correspondance des six billes de couleurs et leur région associée :

Himabaha : bleu clair
Jañgala : vert
Technopôle : rouge
Royaume de Mü : bleur foncé
Sahl : marron
Sabliar : jaune

De plus, le titre attribué peut être commun à plusieurs membres, ou unique selon l'échelon de notoriété dans lequel le joueur est situé.


Et en pratique ?



Le nombre de PdN présenté dans cet exemple n'est pas le même que dans la réalité, que ce soit pour les paliers ou pour les gains.


Prenons l'exemple de Tom. Tom est capitaine de la garde de Cirdania : il s'est inscrit sur le forum avec ce rôle. Il a donc obtenu 20 PdN à son inscription. De ce fait, il démarre directement avec un titre local. De plus, en tant que capitaine de la garde, il est bien vu : il s'agit donc d'une bonne réputation.

Au fil de ses RP, Tom effectue plusieurs actions déterminantes. Il a aidé un petit PNJ dans un quête et a donc gagné 5 PdN avec une réputation positive. Il a également sauvé le prince de Sahl d'une attaque de bandits, ce qui lui a donné 30 PdN Mais il a également participé à l'exécution d'un innocent, ce qui lui a donné 10 PdN avec une réputation négative. Il a également commis un meurtre pour des raisons de vengeance, devant beaucoup de témoins, ce qui lui a donné 20 PdN négative.

Au total, Tom a donc un score de réputation de 20 + 5 + 30 + 10 + 20 = 85. Il a atteint le palier suivant, et est maintenant connu dans tout Sahl. Tom possède donc 55 PdN positive et 30 PdN négative. Il a donc conservé une bonne réputation malgré ses quelques écarts.

Système de jeu Sjm79Xet
Exemple de mise en forme


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