Derniers sujets

Partagez | 
 

 Système de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Inconnu
Inconnu
Messages : 221
Date d'inscription : 19/09/2017
Infos fermées
MessageMer 1 Nov - 11:39


Le jeu sur Ezylone



Au cours de la construction du forum, nous avons été amenées à faire plusieurs choix qui influenceront votre façon de RP et de jouer sur Ezylone. Voici donc quelques explications.


Découverte et imprévu



L'intérêt du RP, à notre sens, c'est de découvrir et d’interagir avec les autres joueurs sans pour autant tout planifier à l'avance. Il n'y a aucun intérêt à avoir une liste de liens entre votre personnage et les autres pré-établie sans aucun RP à votre actif. De même, il est intéressant d'apprendre à connaître les autres personnages, sans vous baser sur leur fiche de présentation par exemple. Les RP n'en deviennent que plus passionnants et intéressants.

Nous avons donc décidé de masquer les fiches de présentation des joueurs afin que seuls les membres du staff puissent y avoir accès (et le propriétaire également). De cette manière, vous ne pourrez plus "anticiper" vos RP : cela laisse plus de place à l'imprévu et à la découverte de l'autre ! Qui sait, vous aurez peut-être de bonnes surprises.

Chacun pourra placer les balises [hide] comme bon lui semble dans sa fiche afin de décider ce qui est accessible ou non dans son physique et ses informations générales. C'est pour cela qu'il est important de séparer le "physique" de votre personnage en détail, et ce que les autres peuvent apercevoir au premier regard. Cependant, le caractère, l'histoire et la partie concernant la magie doivent rester cachés.


Les Quêtes



Nous avons conscience qu'un forum RP mettant en place des statistiques d'expérience et un système de gain peut conduire les joueurs à privilégier l'évolution de leur personnage plutôt que les interactions avec les autres. Nous considérons cependant que ce n'est pas là la finalité d'un forum RP, bien au contraire.

Pour favoriser les relations entre les différents personnages du forum, les quêtes devront être réalisées à deux joueurs au minimum, et quatre joueurs au maximum. De plus, il est très probable que les MJ passent faire une intervention dans votre RP pour ajouter un peu de piment.

Plus d'informations sur les quêtes dans ce sujet.


Les jets de dé



Quoi de mieux pour créer une situation aléatoire que de lancer un dé ? Sur Ezylone nous vous en proposons deux ! Un premier qui garantira l'echec ou la reussite d'une action, et un deuxième qui servira principalemet à ajouter du piment dans vos RP. Les voici :

Dés échec / réussite :



Dés action :





N'oubliez pas qu'il faut préalablement prévisualiser un post pour pouvoir accéder aux dés et qu'il est impossible d'en utiliser dès le premier post. Une fois un lancé effectué, il est impossible de le modifier, il faut donc s'y conformer. Dans les quêtes, il est possible qu'un membre du staff intervienne pour vous demander de faire un lancer lors d'une action importante.




La Notoriété


La notoriété est un système permettant de savoir à quel point le nom ou le visage d'un personnage est connu par les autres Ezyloniens. Elle est définie par le rang situé sous le pseudo des joueurs. Selon la notoriété de votre personnage, il vous faudra dévoiler un certain nombre d'informations de votre fiche de personnage. De plus, si un joueur a une haute notoriété, il y a de grande chances pour que votre personnage le reconnaisse de visage ou de nom. Il est donc important de prendre ce paramètre en compte dans vos RP.


Gagner de la notoriété



La notoriété se gagne à la fin d'une quête, d'un event, ou d'un RP. Elle est défini par un score que les membres du staff établissent selon la nature de vos actions et le contexte du RP. Lorsque votre quête/RP/event est achevé, votre notoriété sera modifiée si besoin, et vous recevrez un titre adapté.

Votre personnage possède une notoriété différente dans chacune des régions d'Ezylone. Afin d'avoir une notoriété dans tout Ezylone, il est nécessaire d'effectuer des actions influant sur plusieurs régions.

Les quêtes et les events sont regardés automatiquement pour définir si votre notoriété est modifiée ou non. Dans le cas d'un RP, il vous faudra faire une demande sur ce sujet


Les Points de Notoriété (PdN)



A chaque fois qu'une de vos action influera sur votre notoriété, vous gagnerez un certain nombre de PdN, établi par le staff selon la situation et le contexte du RP : présence de témoins ou non, influence du PNJ concerné, influence de votre propre personnage, etc.

Les PdN de toutes vos actions additionnés donneront votre score de notoriété, qui définira dans quel palier vous vous situez :

• Échelon 0 : votre personnage est inconnu
• Échelon 1 : votre personnage gagne une notoriété locale dans la ville où il aura fait ses preuvres
• Échelon 2 : votre personnage gagne une notoriété régionale, c'est à dire dans toute la région concernée
• Échelon 3 : votre personnage devient une célébrité, et son nom ou surnom parle à tous les habitants de la région. De plus, vous gagnez des PdN dans toutes les autres régions d'Ezylone. De plus, vous gagnez un titre unique. Dans le cas d'une mauvaise réputation (voir plus bas), votre personnage est recherché par les forces de l'ordre et les chasseurs de primes.
• Trois régions à l'échelon 3: votre personnage a atteint une notoriété nationale, et est connu de presque tous les habitants d'Ezylone. Dans le cas d'une mauvaise réputation (voir plus bas), votre tête est mise à prix, mort ou vif.


Réputation



Il s'agit de la nature de vos actions, et de la façon dont les autres Ezyloniens vous voient. On compare les PdN des actions dites "positives", et les PdN des actions négatives. Si les deux branches sont équivalentes, le personnage aura une réputation neutre. Mais si l'une des branches prend le dessus significativement, le personnage aura une bonne ou une mauvaise réputation.


Affichage de la notoriété



Chaque personnage possède sous son avatar sa notoriété. Elle est définie par un titre, et une couleur. Les titres noirs correspondent à des réputations neutres, les titres rouges à des réputations négatives, et les titres verts à des réputations positives. De plus, le titre attribué peut être commun à plusieurs membres, ou unique selon l'échelon de notoriété dans lequel le joueur est situé.


Et en pratique ?



Le nombre de PdN présenté dans cet exemple n'est pas exactement le même que dans la réalité, que ce soit pour les paliers ou pour les gains.


Prenons l'exemple de Tom. Tom est capitaine de la garde de Cirdania : il s'est inscrit sur le forum avec ce rôle. Il a donc obtenu 20 PdN à son inscription. De ce fait, il démarre directement avec un titre local. De plus, en tant que capitaine de la garde, il est bien vu : il s'agit donc d'une bonne réputation.

Au fil de ses RP, Tom effectue plusieurs actions déterminantes. Il a aidé un petit PNJ dans un quête et a donc gagné 5 PdN avec une réputation positive. Il a également sauvé le prince de Sahl d'une attaque de bandits, ce qui lui a donné 30 PdN Mais il a également participé à l'exécution d'un innocent, ce qui lui a donné 10 PdN avec une réputation négative. Il a également commis un meurtre pour des raisons de vengeance, devant beaucoup de témoins, ce qui lui a donné 20 PdN négative.

Au total, Tom a donc un score de réputation de 85. Il a atteint le palier suivant, et est maintenant connu dans tout Sahl. De plus, Tom a 55 PdN positive et 30 PdN négative. Il a donc conservé une bonne réputation malgré ses quelques écarts.


Exemple de mise en forme


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ezylone.forumactif.com
 
Système de jeu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M. Georges Moise: Un juge qui juge le système judiciaire.
» système de règle Warengine
» Système de récompense
» Système d'inventaire
» Système d'armement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Ezylone :: Bibliothèque :: Bien débuter sur Ezylone-
Sauter vers: