Politique de Sabliar
Système Politique
Dans le désert, seule la force prime. Les pirates sillonnent les dunes à la recherche de caravanes sans défenses ou de voyageurs égarés, et aucune loi ne régit ce qu’il s’y passe. Chaque cité est indépendante, et possède donc son propre système politique, sa propre hiérarchie, et ses propres lois.
Ahriman
La Capitale est dirigée par un conseil de riches marchands. Les 10 plus grosses fortunes se partagent ainsi le pouvoir, et prennent des décisions avantageant la plupart du temps leurs affaires. On estime que c'est à cause de leur influence que les Sabliens attachent tant d'importance aux biens matériels.
En savoir plus ?Saersu
Cette ville perdue dans le désert a été fondée il y a plusieurs dizaines d'années par un esclave en fuite, Jahri. Il est appelé le Patriarche, et a tous pouvoirs sur sa cité. Cette dernière est devenue au fil des années le refuge des esclaves de Sabliar, et n'est pas très encline à accepter n'importe qui dans ses murs.
En savoir plus ?Garamï
Cette grand village situé au pied des montagnes Sahkri est dirigée par Jacarando, le meneur d'une secte nommée Silence. L'esclavage est au cœur de son économie comme de sa politique, tout comme l'exploitation des mines de pierres précieuses. Cette ville a mauvaise réputation du fait de l'ambiance malsaine qui y règne à cause de la secte. Personne n'y parle aux étrangers qui seront mal reçus.
En savoir plus ?Warmeran
Il est d'information publique que les Scorpions ont la main-mise sur cette ville depuis presque un ciel. Ses membres font office d'autorité, et on raconte que le chef des Scorpions en personne y a établi son camp afin de gérer sa ville. Mais personne n'est capable de trouver le chemin qui y mène à moins d'être guidé par un habitué.
En savoir plus ?Armée
Tout comme le système politique, la gestion des armées est différentes d'une ville à l'autre. Nous vous invitons à consulter les sujets s'y rapportant pour plus d'informations.
économie du territoire
Commerce
Le Commerce représente la majeure partie de l’économie de Sabliar. La production aussi bien agricole que manufacturée est éparpillée sur tout le territoire, et aucune ville, cité ou village ne peut prétendre être totalement indépendant. De plus, la très forte disparité démographique et l’isolement d’une grande partie de la population à cause du désert rend l’approvisionnement difficile. C’est pour cela que les Marchands sont des personnages importants de la société, et essentiels à la survie des Sabliens.
On trouve ainsi de nombreuses boutiques dans les cités les plus importantes, vendant aussi bien des produits locaux que des objets venant de l’autre bout d’Ezylone. De plus, la plupart des Sabliens Nomades sont regroupés en caravanes marchandes et sillonnent le territoire désertique d’Oasis en Oasis. La plupart de la nourriture est importée d’autres territoires, les rives du fleuve Haya ne suffisant pas à créer suffisamment de ressources alimentaires pour la totalité des habitants. Il est habituel pour les Marchands Sabliens de s’occuper de l’approvisionnement de leurs ressources eux-même, aussi sont-ils nombreux à posséder leur propre bateau.
Minerais
Apophis étant la Chimère gardienne de Sabliar, elle pond plus souvent ses oeufs sur ce territoire, et les gisements qu’elle crée ainsi sont donc plus facilement accessibles. Aussi, dans les montagnes Sahkri, on trouve de nombreux filons d’or, d’argents, de pierres précieuses et autres minerais luxueux. L’exploitation des mines rapporte énormément d’argent au Territoire, les minerais étant exportés à travers tout Ezylone pour être vendus au plus offrant. Les mineurs sont généralement des esclaves, des personnes ne possédant pas de terres ou des repris de justices désireux de se racheter. De petits villages ont été construits au pied des montagnes, mais les conditions de vie y sont bien plus rudes qu’au bord du fleuve ou près d’un oasis.
Artisanat
La principale activité artisanale de Sabliar est la
poterie. La glaise que l’on trouve sur les bords du fleuve et dans les oasis est d’une qualité remarquable comparée aux autres régions d’Ezylone. Grâce à elle, les Sabliens fabriquent des poteries solides et au grain fin, qu’ils peignent souvent grâce à des pigments extraits de fleurs. Ces poteries sont très demandées par les riches familles des Régions voisines, et peuvent coûter très cher.
Les
bijoux de Sabliar sont également très réputés, grâce aux pierres précieuses, à l’or et à l’argent extraits des mines. Les meilleurs orfèvres sont formés à Ahriman, dans une école spécialisée dans cet art. Il y en a pour tous les goûts : bagues, colliers, bracelets, parures, coiffes, et même ceintures ou broches.
Les
tissus que l’on retrouve dans le désert ne sont peut être pas les plus doux ou les plus résistants, mais leur qualité est tout de même appréciée des couturiers et des tailleurs d’Ezylone. De plus, les motifs que l’on peut retrouver dessus sont très typiques de Sabliar, ce qui ajoute immédiatement une touche d’exotisme à n’importe quelle tenue.
Agriculture
Le système agricole de Sabliar repose principalement sur
les crues du fleuve Haya. En effet, une fois par an, lorsque Khyal survole le ciel du désert et apporte avec lui pluie et vent, le fleuve double, voir triple de volume et inonde les terres, apportant minéraux et nutriments nécessaires aux cultures. Le reste de l’agriculture s’effectue dans les oasis ou grâce à des systèmes d’irrigation assez archaïques.
Les principales cultures restent le
blé et
l’orge, essentiels à l’alimentation de la population et consommés sous forme de pain ou de galettes épaisses. S’ajoutent à cela des
légumineuses nécessitant peu d’eau qui produisent des graines riches en nutriments, comme les pois chiches, les fèves, etc. On retrouve également de nombreux
fruits comme les dattes, les figues, les raisins, qui poussent à l’état sauvage mais qui sont également cultivés dans certains oasis et près du fleuve. Enfin, une petite partie des champs servent à la culture de
légumes peu demandeurs en eau, mais cela reste assez marginal, la plupart étant généralement importés de Sahl.
Les plantes ne sont pas cultivées uniquement pour leur aspect alimentaire. Ainsi, le
papyrus permet de fournir un papier de qualité, bien moins cher que celui issu du bois d’arbre qui lui est importé. Le
lin quant à lui permet de créer des tissus d’une qualité reconnue dans tout Ezylone, même s’ils ne sont pas les meilleurs. Enfin, les
épices, que l’on ne retrouve qu’à Sabliar, représentent une part très importantes des cultures, car elles se vendent à prix d’or dans les autres régions.
L’élevage à Sabliar ne représente pas une part très importante de l’économie, et on est bien loin de l’élevage intensif. Les bêtes ne sont pas élevées pour leurs viande, mais pour les bénéfices qu’elles peuvent apporter aux individus. Ainsi, on retrouvera des poules qui donnent des oeufs, des chèvres et des moutons pour la laine, des zébus pour les travaux des champs et le lait, et certains s’appliquent même à produire du miel.