Derniers sujets
»  Deux gros chats [PV Mahal & Akar]
Les fêtes existantes ! EmptyJeu 30 Mar - 22:58 par Nedjra Lunara

» Poster une demande
Les fêtes existantes ! EmptyMar 14 Mar - 22:06 par Invité

» [Quête Bonus] Les secrets de l'île mystérieuse
Les fêtes existantes ! EmptyDim 26 Fév - 0:15 par Mahal

» Carnet de croquis d'Akar
Les fêtes existantes ! EmptySam 25 Fév - 15:12 par Akar

» Animal de comagnie de Sahl disponible
Les fêtes existantes ! EmptySam 25 Fév - 14:43 par Akar

» La prophétie des osselets [Initiation Salem & Skelly]
Les fêtes existantes ! EmptyMer 22 Fév - 23:46 par Salem

» Lancés de dés !
Les fêtes existantes ! EmptyMer 22 Fév - 22:40 par PNJ

» Les lieux notables - Sabliar
Les fêtes existantes ! EmptyLun 20 Fév - 18:50 par L'Originelle

» Lieux Notables - Mü
Les fêtes existantes ! EmptyLun 20 Fév - 18:41 par L'Originelle

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Les fêtes existantes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
L'Originelle
L'Originelle

MessageLes fêtes existantes ! EmptyVen 17 Sep - 20:01

Explications




Voici une liste des fêtes présentes en Ezylone, elle est non-exhaustive et contient principalement les propositions des joueurs lors du concours (été 2021) que nous avons décidé de conserver. N'hésitez pas à proposer d'autres célébrations au staff ! La vie est plus belle lorsqu'on s'amuse ~


Liste


► Nuit de la Méduse

► Bal des Premières

► Fête du Ruban

Revenir en haut Aller en bas
L'Originelle
L'Originelle

MessageLes fêtes existantes ! EmptyVen 17 Sep - 21:17






Nuit de la méduse


Origine


[Par Jovany]

Cette fête remonte à plusieurs centaines d’années. Peut-être même plus. Nous ignorons qui l’a inventée précisément mais les historiens s’accordent pour dire qu’elle aurait vu le jour sur les côtes de Sabliar. Elle s’est, au fil du temps, propagée sur toutes les plages de la mer intérieure.


Lieu & période


De nos jours, la célébration à lieu au début de l'été dans tous les royaumes possédants des plages donnant sur Mü et est ouverte aux individus de toutes les races sans distinction.


Description


Une fois par an, au début de l’été, se produit un phénomène incroyable. Partout dans la mer intérieure, des milliers de méduses centenaires se gorgent d’hélium qui les fait remonter à la surface. Telles des lanternes phosphorescentes, elles quittent la mer et flottent dans les airs en gagnant toujours plus d’altitude. Arrivées à une certaine hauteur, les créatures vont se désagréger en laissant derrière elles de splendide aurores boréales violettes, bleues et roses qui illumineront le ciel durant une bonne heure.

À cette occasion nombreux fêtards se rassemblent sur les différentes plages d’Ezylone. Si certains profitent simplement du spectacle, beaucoup viennent danser, boire ou consommer des champignons hallucinogènes. Selon les royaumes, des peintures corporelles bioluminescentes, des ornements représentant des méduses peuvent être utilisés.



Notoriété


Cette fête, connue par tous les habitants d’Ezylone, prône la tolérance et le partage. C’est l'un des rares moments où les discriminations sociales et raciales sont mises de côté pour une nuit. Chacun peut se rendre à un rassemblement et sera le bienvenu à condition que ses intentions soient bienveillantes.  

Revenir en haut Aller en bas
L'Originelle
L'Originelle

MessageLes fêtes existantes ! EmptyVen 17 Sep - 22:05






Le bal des Premières


Origine


[Par Koniake]

La noblesse a en tout temps cherché des excuses pour festoyer. Le Bal des premières a vu le jour en fin d’année, et est réservé à l’introduction dans la noblesse de toutes les jeunes filles nobles au moment de leur majorité. Cette tradition existe depuis de très nombreuses années, pour la simple et bonne raison que c’est une occasion parfaite pour les familles de nouer de puissants liens.


Lieu & période


Le bal des Premières se déroule tous les ans à Sahl, plus précisément à Cirdania. La période, si elle est justifiée par l’atteinte de la majorité d’une grande partie de jeunes filles, corresponds aussi avec le retour de la plupart des nobles Sahliens à la capitale. Elle se déroule donc aux prémices de l’hiver.

Pendant longtemps, il s’agissait d’une fête mondaine des plus prestigieuses, étant donné que son déroulement se faisait au palais royal, mais qui, d’une édition à une autre, ne changeait pas vraiment. Néanmoins, depuis quelques années, si les jeunes femmes nobles sont toujours mises à l’honneur, l’Académie des Chevaliers participe à la fête en envoyant quelques jeunes hommes rencontrer les nobles.



Description


Le bal des Premières est maintenant beaucoup plus politique que commun, et une édition s’organise dès la fin des festivités. Le fonctionnement est simple, les jeunes filles vont devoir trouver une dame au sein de la noblesse, qui les introduira. Traditionnellement, une dame introduit jusqu’à quatre jeunes filles, il est excessivement rare d’en présenter plus ou moins. Et ce qui est rare est très mal vu. Néanmoins, ce passage pour les jeunes filles est important, elles ne doivent pas manquer ce bal, sous peine de se voir écarter de la noblesse et donc, réduire l’influence de leur famille. Les dames qui prennent des jeunes filles comme « protégées » ont la lourde responsabilité de mettre en jeu leur réputation au profit ces dernières. La dame accompagnera les jeunes premières jusqu’à ce qu’elles soient implantées dans la noblesse. Une fois leur place trouvée, le prestige de ces dames viendra alimenter celui de celle qui les a introduites. Ces liens sont donc un échange de bons procédés basé sur le pouvoir.

Cela étant, pour se faire bien voir et se démarquer, il n’est pas rare de voir certaine de ces jeunes filles organiser des projets caritatifs, des événements… Tout cela est évidemment organisé et financé par la famille, ou par la dame qui les prend sous son aile.

Il n’est également pas rare que des mariages s’arrangent à la suite de ce bal. C’est pour cela que les jeunes hommes ont aussi un rôle pour leur famille au sein de l'événement. Ils doivent représenter un bon parti pour intéresser la protégée d’une dame issue d’une famille plus puissante encore. L’Académie des Chevaliers, quant à elle, profite de cette opportunité pour proposer des écuyers et seconds à de puissants nobles.

Le bal des Premières est donc l’occasion d’acquérir plus de pouvoir au sein de la société Sahlienne. Toutefois, la famille royale s’assure de toujours montrer sa supériorité, d’une part en organisant l’événement et de l’autre, en interférant directement dans les relations entre nobles, par caprice ou manigance.



Notoriété


Cette fête est attendue par tout Sahlien qui se respecte, et même au-delà des frontières. Le pouvoir n’attire pas seulement les nobles de Sahl, et à chaque Édition sont conviés des invités de marque d'autres régions qui peuvent eux même être accompagnés d’autres personnes de leurs peuples dont ils doivent cependant se porter garant.

→ Sur le papier, n’importe quel Ezylonien peut participer, à condition d’avoir reçu une invitation.

Étant donné l’arrivée d’étrangers, mais aussi la course à la popularité, lorsque le Bal des Premières approche, Cirdania est en ébullition ; entre fêtes populaires, banquets, événement caritatif, le peuple n’est pas oublié. Ce qui fait de la capitale Sahlienne une destination de choix en cette période, encore plus que d’habitude du moins.
 

Revenir en haut Aller en bas
L'Originelle
L'Originelle

MessageLes fêtes existantes ! EmptyVen 17 Sep - 22:09






Fête du Ruban



Origine


[Par Shäan]

Le jeu à l'origine de cette fête fut créé en l'an 356 par le roi Edgemont premier du nom pour rapprocher les jeunes gens du sexe opposés lors de mondanités à Sahl. Il fallait une activité qui aide les adolescents bien nés à oublier les conséquences de la guerre pour qu'ils s'intéressent à leur avenir. Ou plutôt, à la pérennité de leur famille. Car, même en ayant gagné la Guerre des Epines, de nombreux jeunes Sahliens avaient péris, laissant des veuves sans prétendants par centaines. L'initiative plut beaucoup à la reine Catherine et ses dames de compagnie, et le roi en fit une fête de Cirdania où l'on attendait chaque année cette occasion unique de côtoyer les meilleurs partis d'Ezylone.

Quatre ans plus tard, en l'an 360, les domestiques, amusés ou jaloux de cette idée et de ne pouvoir en profiter, l'ont plus ou moins volée et légèrement changée pour la faire convenir aux villageois. Ainsi, plutôt que d'utiliser du ruban, coûteux et trop fragile, les villageois choisirent des pelotes de laine qu'ils déroulaient dans toute la ville en les entremêlant. Le but était de choisir et de remonter son fil jusqu'au bouquet de la place centrale puis de tourner autour pour découvrir celui ou celle avec lequel nous étions liés. L'un des couples avait alors la chance de tomber sur le seul fil vraiment attaché au bouquet central de la place et gagnait ainsi un présent tel bon repas en tête-à-tête dans la meilleure auberge de la ville, une représentation exclusive de théâtre ou encore une tenue assortie sur-mesure chez un couturier. Bien sûr, c'était sans compter sur les coups bas, ceux qui coupent les fils des autres, ceux qui volent ou échangent habilement leur fil avec un autre, et tant d'autres manœuvres machiavéliques encore...

Quand le roi découvrit qu'on avait volé son idée, loin de s'offusquer, il décida d'en organiser tous les ans une édition accessible à tous, dans la ville de Naporia. Aux grands mots les grands moyens, il réhabilita les rubans, fournissant plus de dix mille mètres de ce précieux accessoire et permettant à chacun de conserver le sien après le jeu. Le gain évolua aussi pour le couple chanceux, la royauté de Sahl lui offrant une journée exceptionnelle tous frais payé dont le planning varie chaque année. Ce qui ne veut pas dire que les coups bas cessèrent pour autant, au contraire !

On dit que de nombreux mariages furent et sont encore célébrés en conséquence de rencontres au jeu désormais si connu du ruban.


Lieu & période


La fête à lieu une fois par an, lors de l'équinoxe de printemps, à Naporia. Le gain est similaire tous les ans, il s'agit d'une journée exceptionnelle tous frais payés offerte par la royauté de Sahl. Le planning de ce jour unique change à chaque édition pour le plus grand plaisir du couple vainqueur.


Description


La fête s'organise autour du jeu du ruban dont le déroulement s'effectue ainsi :

Des rubans sont enroulés autour d'un énorme bouquet disposé sur la place centrale de Naporia puis entremêlé et déroulés en croisant les autres régulièrement. Ils font parfois le tour des maisons, des échoppes, passe sur ou sous des ponts faciles d'accès, près de fontaines, ect... C'est ainsi jusqu'à la sortie de la ville. Là, ils sont attaché à une rambarde. Chaque participant en choisit un puis le suit jusqu'à atteindre la place. Cela prend une bonne demi-heure généralement pour les plus rapides, et jusqu'à deux heures pour ceux qui prennent le temps de discuter avec ceux qu'ils rencontrent. Une cloche annonce la fin du jeu et l'annonce du couple gagnant.

Une fois tous les participants réunis sur la place centrale, ou les deux heures écoulées, et le résultat donné, les festivités démarrent pleinement. Les banquets de spécialités locales telles que le gibier sous toutes ses déclinaisons, les gougères aux fromages et les pains garnis de toute sorte attirent alors les participants. Tout ceci, bien sûr, arrosé de centaines de litres de bière et de vin, et accompagné de musiciens reconnus de Sahl qui font danser petits et grands jusqu'au bout de la nuit.

Il est de notoriété de se vêtir avec des couleurs chatoyantes pour fêter le renouveau qu'apporte le printemps. Débarquer tout de noir vêtu serait donc mal vu des locaux et vous vous ferait remarquer à coup sûr.



Notoriété 


La fête du ruban n'a pas gagné les cœurs de tous les Ezyloniens immédiatement, il lui a fallu quelques années pour se faire connaître et aimer de tous. Ce n'est que lorsqu'un célèbre reporter de la Technopôle y a participé et qu'il en a ensuite parlé dans l'Ezylonien que la notoriété de la fête a explosé. Il y avait tant de monde à l'édition suivante que le roi Edgemont troisième du nom a du dépêcher en urgence vingt mille mètres de ruban supplémentaire. Elle est désormais connue dans toutes les régions et cette année sera fêtée sa douzième édition.

La participation au jeu et l'accès aux festivités et buffets qui en découlent sont entièrement gratuits et tous sont les bienvenus. Les gardes et chevaliers veillent cependant au bon déroulement de la fête et ne laissent passer aucun comportement mal intentionné.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageLes fêtes existantes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fêtes existantes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Ezylone :: Bibliothèque :: Univers et Contexte :: Annexes :: Informations supplémentaires-
Sauter vers: