Académie des arts et des techniques
OriginesQui l’a fait construire ?Elisabeth Laufer, une violoniste et aventurière aux cheveux d’argent qui a rendue célèbre des œuvres perdues et qui est tombée amoureuse de l’art dès son plus jeune âge. Elle a résolu des conflits de grande envergure avant qu’ils ne puissent commencer grâce à son art. L’émotion qu’elle était capable de dégager, l’image sonore de son poème sans mot pouvait galvaniser les foules et calmer les cœurs. Elle pouvait danser, écrire, conter et chanter, mais avec son violon au cou, et l’archet à la main, elle pouvait faire pleurer les statues, rire les morts et faire s’endormir un forcené.
Quand ?La construction a durée de 854 à 866
Pour quelles raisons ?Malgré son grand talent, elle savait qu’elle n’était pas éternelle. Désirant par dessus tout que l’art garde une place de choix dans la société, elle a décidé de fonder cette académie qui formerait des éloquents et des musiciens, des peintres et des architectes, des ébénistes et des paysagistes.
Lieu & fréquentationOù le trouve-t-on ?L’on trouve l’académie des arts et des techniques à quelques dizaines de kilomètres à l’est Ahriman. L’académie est sous la juridiction de la capitale de Sabliar.
Est-il fortement fréquenté ou plutôt désert ?L’académie, forte de sa célébrité, accueille et est très fréquentée par divers étudiants, artistes et professeurs. La variété d’arts et de techniques qui y sont enseignés en font un endroit fortement peuplé, parfois comparée à une ville dans la ville.
S’agit-il d’un lieu de recueillement ?En tant qu’Établissement d’éducation, il s’agit effectivement d’un lieu de recueillement si l’on désire le considérer ainsi. Les gens que l’on trouve ici ont un amour presque religieux, rempli d’une passion folle pour l’art. L’endroit, pour ses élèves et ses enseignants, possède une dimension sacrée qui les force à agir pour le mieux de leur école. Elle est vivante, entretenue et aimée, comme une cathédrale.
S’y rend-t-on à une période particulière ou pour fêter un évènement précis ?L’on s’y rend pour les périodes de cours principalement. La direction étant consciente de posséder un établissement si unique, n’a pas attendu longtemps cependant, à créer un système de vie au sein de l’établissement, pour que professeurs, élèves et cours administratif puisse y vivre, y dormir et y manger afin de ne pas partir dans une quête de plusieurs semaines simplement pour se rendre à des cours.
DescriptionDescription principaleL’académie des arts et des techniques a pour principe la grandeur de l’art, et son architecture en est un parfait reflet. Construite dans un oasis, l’académie utilise la nature pour l’encercler et l’embellir par des bâtiments aux arches ouvertes décorées d’arabesques. L’utilisation de la tuile, du verre et de la terre cuite dans la construction des bâtiments permet de donner une harmonie avec le beau désert de Sabliar.
L’entrée principale de l’académie fait directement face à l’oasis et donne une merveilleuse vue sur la richesse cachée du désert, comme le cœur d’un artiste qui n’est dévoilé à son spectateur que si ce dernier prend le temps d’admirer toute son oeuvre et de l’écouter, l’observer et le ressentir. L’existence de ce bâtiment et sa forme donne tout de suite la définition de l’endroit. L’on voit la végétation complexe qui y est présente, des plantes qui ne sont pas censées être là arrivent à survivre avec le génie des artisans qui y sont présents. Le verre de certaines toitures donne le spectre de l’arc-en-ciel, montrant toutes les couleurs du peintre. L’acoustique de chaque pièce, réglé sur une note précise et qui transforme toute cacophonie en chant angélique nous parle des musiciens de l’académie. La rigueur de ses murs montre que des grands de l’éloquence y sont présents.
L’académie ne dit pas, elle montre. Et elle se souvient. Le hall principal, plus grand axe de passage à l’intérieur, montre un arbre magique qui n’a pas de feuille. Chaque branche représente un élève présent ou passé, alors le nombre ne fait qu’augmenter.
La partie de vie de l’académie se trouve à l’opposé de l’entrée principale, de l’autre côté de l’oasis, la voie principale pour s’y rendre est un tunnel de verre, placé à l’intérieur de l’eau qui passe par le hall principal d’éducation pour aller directement dans le hall de vie. Si la partie éducative est un temple à l’apprentissage et à l’art, la partie de vie est une ville dans l’enceinte de l’établissement. L’on y dort, l’on y mange, l’on y fait nos propres créations et projets, il y existe des logements, que ce soit pour les professeurs ou les élèves qui parfois viennent de loin.
L'académie propose des infrastructures en grandeur nature pour ses artistes, comme des salles de théâtre ou d'opéra. De grandes vérandas pour les peintres, des jardins expérimentaux pour les paysagistes, toutes sortes d'ateliers sont présents pour donner les meilleures conditions d'enseignement possible. Il y a memes des tavernes fictives pour aider bardes et troubadours. Tout le monde peut y trouver son compte.
Il y a cela dit une division assez spécifique dans l'architecture de l'endroit. En effet, l'on remarque que les différents bâtiments encerclant l'oasis sont divisé comme ce qui suit. En prenant comme référence la hall principal, il est possible de remarquer que les arts les plus pratiques et manuels sont sur la gauche, et plus l'art est spirituel, intangible, plus ces salles d'aménagement seront sur la droite de l'établissement.
Les élèves qui rentrent dans l’académie ont tous un cursus spécialisé et personnalisé. Il n’y a pas de classe prédéterminée, car chaque artiste est unique et peut donner son propre cœur.
L’académie propose des cours pour toutes les formes artistiques, sans aucune exception. Il serait d’ailleurs trop complexe d’énumérer les disciplines enseignées dans l’établissement car grâce à son serment d’excellence, si un cursus artistique n’existe pas, alors une procédure en deux étapes se crée. Premièrement, l’on vérifie si la discipline demandée est un art ou alors un mouvement artistique d’une pratique qui n’est pas à proprement de l’art. Si l’un de ses critères est respecté, alors l’académie considère qu’il est nécessaire d’enseigner cette discipline et met tout en œuvre pour y parvenir, ils ont d’ailleurs une équipe de déboucheurs spécialisés, parcourant le monde à la recherche d’un spécialiste d’un domaine nécessitant enseignement.
L’académie des arts et techniques ne désire que les meilleurs pour être ses formateurs.
La formation des élèves leur permet d’ailleurs d’utiliser leur compétences pour la vie du bâtiment, que ce soit la composition de sa rénovation, de ses décorations, de ses fêtes et de ses concours.
Qu’y fait-on ?L’on y apprend et enseigne toutes les formes artistiques qui soient, sans la moindre exception. S’il est trouvée une forme d’art qui n’y est pas enseignée, alors elle le sera au plus vite.
Tout le monde peut-il y entrer ? (Peut importe la race ?)
Pour y entrer, il suffit de se présenter aux bons jours dans l’un des forums éphémères de l’académie présents dans toutes les villes d’Ezylone à l’approche des périodes de rentrées. Pour parvenir à se faire accepter, il faut réussir un examen proposé par l’académie elle-même. Cet examen ne possède pas ses critères sur la qualité de l’oeuvre du candidat puisque l’académie est là pour transmettre les outils et les compétences nécessaires à une bonne production, mais ce sont les capacités créatives et d’imagination qui sont testées. L’académie ne veut pas s’encombrer de gens qui n’ont pas d’imagination. Il y a aussi une autre étape, sans doute la plus importante. Il s’agit d’avoir un amour incontesté pour l’art.
Gratuitement ?Bien sûr, l’académie demande un paiement, les ambitions très hautes de l’établissement exigent un financement conséquent. Cela dit, il arrive souvent à ses élèves de ne pas payer mais de profiter des sommes données par les gouvernements des grandes villes qui voient cela comme un investissement d’ordre public, les artistes ressortant de l’académie ayant toujours une grande utilité pour la haute société. En quelques sortes, les plus riches s’assurent que l’avenir sera plein de parleurs excellents, qu’ils auront les meilleurs jardins, les meilleurs meubles ou les meilleurs évènements culturels.
Y a t’il des actes qui sont bien/mal vus ?L’utilisation de l’art d’une manière qui le salirait n’est pas interdite, car il s’agit tout de même de l’expression d’un cœur. Pourtant, l’académie n’aime pas cela. Les actes de cruautés, mêmes mis en scènes, ne sont jamais considérés comme art pour l’académie, bien des meurtriers ont essayés avant de se faire jeter en pâture aux puissants Ahriman.
Y trouve-t-on des objets/monstres/plates/informations/personnes/œuvres/artefacts particuliers ?On y trouve les meilleurs professeurs d’art, de grands spécialistes, artistes de leur temps capables de merveilles. L’on y trouve aussi une collection d’œuvre difficilement estimables sur les murs, les plafonds et les jardins, de grands poèmes mais surtout, une salle d’archives, postée au cœur d’une des tours, et renfermant des textes anciens et perdus. Les membres de l’académie tentent de restaurer et de recopier ces œuvres pour les rendre immortelles. Oh et il y a des poissons dans l'eau.
NotoriétéÀ quel point ce lieu est-il connu ?L’académie est connue dans tout Ezylone. En tant que gage de la meilleure qualité artistique. De jeunes artistes y trouvent l’assurance d’un avenir sécurisé tout en pratiquant leur passion sans faire partie d’une rare portion. L’académie est connue, car elle est celle qui a démocratisé l’art dans le monde et qui l’a mise sur un piédestal. Elle est le nexus premier entre le spectateur et l’artiste, tous deux se retrouvant alors pour créer une symbiose de l’expression.