Partagez
 

 Sahl, le Grenier d'Ezylone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
L'Originelle
L'Originelle

MessageSahl, le Grenier d'Ezylone EmptySam 12 Oct - 13:35


Généralités



Sahl un Royaume très prospère situé au Sud d'Ezylone. Ses habitants n'ont jamais connu la famine, et pour cause : ses terres sont idéales pour l'agriculture, et la production de nourriture est faramineuse si bien que le Royaume en exporte une grande partie dans les autres Régions.

Les Sahliens sont des personnes très fières pour qui la réputation et l'apparence sont des éléments cruciaux : peu importe leur réelle valeur, tant que les autres les voient d'un bon oeil. Les plus riches s'adonnent ainsi au jeu des ragots, mais les plus modestes eux prônent plutôt des valeurs de solidarité et d'entraide.

En savoir plus ?



Géographie et climat
Population
Politique du territoire

Revenir en haut Aller en bas
L'Originelle
L'Originelle

MessageSahl, le Grenier d'Ezylone EmptySam 12 Oct - 13:53


Géographie et Climat



GéographieClimatFaune et FloreLieux notables

Géographie


Le territoire de Sahl se caractérise par ses immenses plaines et collines verdoyantes et son absence quasi totale de reliefs. Seules exceptions : les montagnes Makù qui forment la frontière sud du territoire, ainsi que les hauts plateaux qui les précèdent. De nombreux fleuves et nappes phréatiques parcourent les terres de Sahl, ce qui en fait l’un des territoires plus plus humide après Jañgala. Le paysage est essentiellement constitué de champs et de villages fermiers, même si on rencontre quelques grandes villes.

Au nord du territoire, on retrouve la Mer Intérieure et par conséquent de nombreux ports de pêche et de commerce. Les côtes sont principalement constituées de plages plus ou moins fréquentées, même si elles rencontrent un succès moins franc que leurs homologues Sabliennes en raison du climat plus froid. Les marées sont très faibles, aussi n'est-il pas rare de voir quelques maisons "les pieds dans l'eau", ainsi que certaines sur pilotis.

L’ouest du territoire est aujourd’hui délimité par les Chutes de Cristal, un long fleuve qui prend sa source dans les Montagnes Makù et qui doit son nom au nombre impressionnant de cascades qu'on peut y rencontrer. On trouve de nombreuses petits forêts de chênes ou d’érables dans cette partie du territoire, mais la plupart ne sont exploitées que pour la chasse. Cette frontière a été très disputée par le passé entre Jañgala et Sahl, et le Royaume a d'ailleurs grignoté une partie du territoire de son voisin, ce qui explique la présence des forêts.

A l’est, on trouve le Gouffre des Trépassés, un immense trou béant dans le sol, créé d’après la légende il y a plusieurs siècles lors d’un affrontement entre Torksan et Nöus.  Il est si profond que l’on peine à percevoir la lumière du jour lorsque l’on descend à l’intérieur, et personne n’a encore osé explorer les parties les plus enfouies. Ce précipice perdu au milieu des collines est large de plusieurs centaines de mètres, et constitue une frontière naturelle avec les Terres Maudites. On ne peut le traverser qu’à deux endroits : la Passe des loups, et le Pont des Âmes. Cependant bon nombre de brigands circulant entre Sahl et les Terres Maudites affirment qu'il existe d’innombrables passages cachés.

Le territoire précédant le Gouffre des Trépassés, appelé les Marais Désolés, n'est pas le plus attractif du Royaume. La terre y est si pauvre en nutriments que les végétaux ont du mal à pousser. Le paysage y est un peu fantomatique, et on y trouve principalement des élevages, l'agriculture étant difficile dans cette partie du territoire.

Climat


Le climat de Sahl est parfaitement propice à l’agriculture. Les précipitations y sont abondantes sans pour autant atteindre les déluges que l’on peut voir à Jañgala, et le territoire est parcouru de cours d’eau plus ou moins importants qui permettent d'irriguer les cultures. Les étés sont chauds (entre 25 et 35°C au nord, et entre 20 et 30°C au sud), et les hivers froids (rarement supérieurs à 15°C). Cependant les températures ne descendent en dessous de zéro qu’au sud du territoire, quand l'altitude augmente, et les températures peuvent aller jusqu'à -5°C.

Faune et Flore


La flore de Sahl est à 90% constituée d’espèces domestiquées par l’Ezylonien. Rassemblées en champs et en cultures, les plantes sont cultivées afin de nourrir à la fois la population du Royaume et celle d’autres pays demandeurs. On trouve une variété assez impressionnantes de cultures, réparties géographiquement selon les climats qui les favorisent le plus. On trouve ainsi dans les plaines énormément de céréales et de légumineuses, ainsi que des plantes et des fleurs assez champêtres. Le sud du Territoire étant composé de montagnes, la flore que l’on y retrouve est représentative de ce genre de climats : des conifères et des plantes rases qui s’accroche dans les sols rocheux et résistent aux températures plus froides. Près de la mer au nord, on trouve également des conifères comme des pins et des acacias qui supportent le sel apporté par le vent et qui s’infiltre dans les sols. A l’ouest, le territoire est couverts de nombreuses forêts, la plupart étant des vergers d’arbres fruitiers, et les autres des restes de l’ancien territoire de Juñgala n’ayant pas encore été exploités. Enfin, à l’est, proche des Terres Maudites, la culture est plus difficile, et les plantes qui poussent sont chétives et caractéristiques des zones pauvres en nutriments.

Niveau faune, le territoire est là aussi très pourvu en espèces agricoles sélectionnées et domestiquées par l’Homme qui servent à la production agricole soit comme matière première, soit comme outil. Ainsi on retrouve des chevaux de trait, des moutons, des vaches, et autres animaux communs. On trouve également de nombreux rongeurs et oiseaux qui envahissent aussi bien les villes que les campagnes à la recherche de quelques miettes à se mettre sous la dent. Dans les quelques forêts qu’on retrouve sur le territoire, la biodiversité est bien plus importante, et il n’est pas rare de croiser des bêtes plus imposantes. Cependant, la grande quantité de proies à Sahl entraîne fatalement la prolifération de prédateurs qui n’hésitent pas quelquefois à s’attaquer à l’Ezylonien. L’est du territoire est moins pourvu en faune sauvage à cause du manque de nourriture, mais on y retrouve quelques élevages. Plus d'info dans le bestiaire

Lieux notables


Revenir en haut Aller en bas
L'Originelle
L'Originelle

MessageSahl, le Grenier d'Ezylone EmptySam 12 Oct - 14:17


Population



Races présentesMode de vieCultureEducation


Races présentes


On retrouve à Sahl la plupart des races d’Ezylone, même si toutes ne vivent pas en harmonie. Les Sirènes se rassemblent sur les bords de la Mer Intérieure pour la proximité de l’eau. Les Sylvains, les Aels et les Humains se retrouvent un peu partout sur le territoire, et constituent la majeur partie de la population. Les Phénix et les Change-formes ne viennent que très rarement à Sahl, ou bien ils se cachent : le territoire grouille d’Attrapes-Coeurs et de Braconniers qui ne demandent qu’à mettre la main sur un butin juteux. Quelques Hommes de Pierre originaire d’Himabaha se sont rassemblés au sud du Royaume, dans les Montagnes Makù.

Mode de vie


Les Nobles sont ceux qui possèdent des Terres, et mènent une vie paisible durant laquelle ils exècrent le travail manuel. Leur vie est rythmée par les bals et les événements mondains auxquels chacun se doit de participer. Cependant, et contrairement aux riches bourgeois de la Technopôle, un individu est automatiquement accepté dans la noblesse à sa naissance si ses parents en font partie. Le Roi peut néanmoins décider de retirer tout titre de Noblesse à une famille qu'il n'apprécie pas, et ruiner sa réputation dans le même temps.

Les Bourgeois sont la plupart du temps propriétaires de commerces, mais peuvent également posséder des terres qu'ils achètent. La plupart aspirent à recevoir un titre de Noblesse du Roi, et essaient donc par tous les moyens d'améliorer leur réputation et de participer aux événements mondains.

Les plus modestes, eux, travaillent pour subvenir à leurs besoins, produisant nourriture et produits de première nécessité pour le compte des riches propriétaires en s’attribuant ainsi leur protection et leurs grâces. Leur vie n’est pas misérable, mais elle n’est pas de tout repos non plus.

Culture


Sahl est un ancien Royaume existant depuis des lustres et où chaque famille a une place bien définie. C’est une terre de traditions et d’héritage, où la réputation d’une Maison est bien plus importante que les actes qu’elle peut mettre en oeuvre au quotidien. Il existe des différences sociales énormes entre les familles de la noblesse et celles du petit peuple qui travaille d’arrache pied.

La réputation étant au coeur de la réussite sociale, les actes permettant de l'améliorer sont mis en avant. Ainsi, la loyauté envers la couronne est un élément primordial, et de nombreux nobles pratiquent la charité dans l'espoir de se faire bien voir. Les noms les plus connus sont sur toutes les lèvres, et les ragots sont diffusés à vitesse grand V : c'est probablement dans ce Royaume que la Réputation change le plus rapidement. Pour les plus pauvres, le partage et la solidarité font partis des valeurs que beaucoup mettent en avant. Les étrangers sont rarement les bienvenus à Sahl, et ses habitants sont extrêmement nationalistes. Il y a donc énormément de racismes dans certaines régions reculées.

éducation


Seuls les plus riches et aisés ont accès à une éducation. Les paysans, eux, ne savent pour la plupart ni lire, ni écrire. Ils travaillent avec leurs parents dès leur plus jeune âge pour subvenir aux besoins de leur famille. Il n’existe pas d’école, mais de nombreux précepteurs privés apprennent aux petites têtes blondes les plus riches ce qu’ils doivent savoir du monde extérieur. Cela contribue à creuser les écarts sociaux entre les plus pauvres et les plus riches, et l'instruction n'est pas un levier pour évoluer dans la société contrairement à la Technopôle. Les Sahliens désireux d'approfondir leurs connaissances peuvent demander à entrer dans une école de la Technopôle, mais les frais d'inscription exorbitants découragent les plus démunis.

La magie n’est ni acclamée, ni détesté à Sahl. Elle fait simplement partie du quotidien. Il n’existe qu’une école de magie sur le Territoire, et elle n’est bien souvent qu’un tremplin pour accéder à l’Académie des Archimages. Mais le droit d’entrée relativement cher empêche les plus pauvres d’approfondir leur dons. Pour ces derniers, le mieux est encore de tenter leur chance à Jañgala.

Revenir en haut Aller en bas
L'Originelle
L'Originelle

MessageSahl, le Grenier d'Ezylone EmptySam 12 Oct - 14:26


Politique du Territoire



Système PolitiqueEconomieArmée


Système Politique


Le Royaume de Sahl est dirigé par la famille Edgemont depuis 3 générations suite à une vague de révolutions. Contrairement à Mü, son voisin, Sahl n’est pas une monarchie absolue, mais constitutionnelle : un groupe de conseillers, appelés Sahlutaires, possède un droit de regard sur la gouvernance du Roi et influence ses décisions. Cela est dû aux nombreux abus qu’a subi le peuple Sahlien par le passé. Cependant, il est rare que ses décisions soient contredites, et les Sahlutaires qui se montrent trop contestataires disparaissent mystérieusement.

Armée


L’Armée de Sahl  n’est certainement pas composée des soldats les plus entraînés, et ne possède pas des armes très sophistiquées, mais c’est certainement la plus grande de tout Ezylone. Basée sur un mélange d’art militaire et de magie, elle peut se montrer redoutable lorsqu’elle agit sur ses terres, et très efficace en invasion. C’est d’ailleurs ce qui leur a permis d’avoir un Territoire aussi grand en grignotant à coups de guerres celui de ses voisins.

Rejoindre l'Armée constitue un des meilleur moyen pour un Sahlien d'origine modeste d'améliorer son statut social, car faire partie de la Milice d'un village est extrêmement bien vu. La solde des soldats n'est certes pas très élevée, mais elle permet de mettre leur famille à l'abri du besoin sans avoir besoin de s'exténuer dans les champs.

économie du territoire



Agriculture


Surnommé “le grenier d’Ezylone”, Sahl fournit la plupart des autres régions en nourriture depuis que son économie a été affaiblie par les changements de régime. Son territoire constitué essentiellement de plaines, son climat tempéré et l’abondance de cours d’eau en fait l’endroit parfait pour établir des cultures gigantesques. La plupart des exploitations sont de petites taille, mais l’on compte tout de même une centaine de “fermes” qui s’étendent sur plusieurs hectares. L’agriculture de Sahl repose sur la rotation de la plupart des cultures : chaque champ reçoit tour à tour du blé d’hiver, une céréale de printemps (orge, avoine, …), et une année de jachère où le champ sert de pâturages. Les champs de légumes quant à eux alternent sur trois ans légumineuses, légumes-feuilles et légumes-racines. Cela permet de renouveler le sols en nutriments, et ainsi avoir de meilleures récoltes.

On retrouve à Sahl une énorme variété des espèces cultivées. Les plantes les plus communes sont les poacées : blé, orge, avoine, maïs, … Il y en a pour tous les goûts. Ces céréales sont le plus souvent mises en silos pour nourrir les élevages, ou bien broyées en farine pour fabriquer du pain, source d’alimentation la plus commune et la moins chère. Certaines boulangeries de Cirdania proposent une variété de pains si impressionnante qu’il est même difficile de faire un choix. On trouve également à Sahl bon nombre de légumineuse : lentilles, haricots en tous genres, petits pois et pois cassés, … De nombreux vergers abritent d'innombrables espèces de fruits : pommes, poires, agrumes, prunes, raisin, etc. Une toute aussi grande variété de légumes est cultivée, et l’on peut donc trouver à Sahl la plupart des aliments d’Ezylone.

L’élevage représente également une importante partie de l’agriculture Sahlienne. La proportion des pâturages comparées aux culture d’est d’environ un tiers. On trouve de nombreuses espèces domestiques : bovins, volaille, porcs, ovins, caprins, etc. Ce bétail constitue une part conséquente de l’alimentation Sahlienne et Ezylonnienne. On trouve également quelques élevages atypiques comme celui de cochenille ou d’araignée, qui sert à fabriquer de la soie.

Certaines plantes sont également cultivée à Sahl à des usages non alimentaires. Ainsi, on utilise le bois des quelques forêts du territoire pour fabriquer du papier, celui-ci n’étant pas assez solide pour fabriquer des meubles comme à Jañgala. Le coton, qu’on retrouve surtout dans le nord du territoire, est utilisé pour fabriquer des vêtements, tout comme le lin. Certaines céréales ne sont cultivées que pour servir à l’alimentation animale.

Artisanat


L’activité artisanale la plus répandue à Sahl est la confection de tissus et de vêtements. Ces derniers ne sont pas aussi raffinés que ceux de Sabliar, mais sont en revanche plus solides et résistants. Seule la soie de Naporia fait exception, et est considérée comme un produit de luxe par les Ezyloniens.

On fabrique à Sahl également bon nombre d’accessoires en bois : peignes, sculptures, bibelots, etc. Cette activité qui était au départ marginale s’est développée avec la plantation de nouvelles forêts, car le bois s’était avéré trop fragile pour être utilisé comme substitut au bois de Jañgala.

La poterie est également pratiquée à Sahl, mais avec une argile bien particulière : le kaolin. Ainsi, la porcelaine d’Eorial est réputée dans tout Ezylone pour sa délicatesse et sa fragilité. Il s’agit de produits que seuls les plus riches risquent à s’offrir, et qui ne constitue donc pas une grosse part de l’artisanat Sahlien.

Commerce


Sahl revend une grosse partie de sa production agricole à des régions moins bien loties comme Sabliar ou la Technopôle. Cette dernière est d’ailleurs un allié commerciale de longue date, car Sahl reçoit en retour du fer pour améliorer ses outils agricoles. Le principal port du territoire est Daemarrel, mais de nombreux petits ports de pêche servent également au commerce.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSahl, le Grenier d'Ezylone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sahl, le Grenier d'Ezylone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Terres d'Ezylone :: Bibliothèque :: Univers et Contexte :: Ezylone aujourd'hui-
Sauter vers: