Tout bien considéré, la brune avait l'air satisfaite de la trouvaille pourtant bien maigre aux yeux de Leukos. Il en retrouva un début de sourire en se laissant flotter près du bord, curieux de savoir ce que pouvait renfermer le contenant... En tout cas, s'il fallait connaître tous les secrets des boîtes les plus anodines pour trouver le moindre trésor, il ne serait pas d'une grande aide pendant leur aventure, à moins qu'une créature antique ne lui demande de chanter ses louanges pour leur laisser la vie sauve. Une hypothèse pour le moins capilotractée, à n'en pas douter. Il se garda bien de partager ses réserves quand à ses talents de chasseur de reliques, soucieux de ne pas avoir l'air encore plus empoté que l'évidence le montrait et trop curieux de savoir ce que renfermait le compartiment secret pour gêner la concentration de l'experte.
Lorsqu'elle parvint à percer les défenses de l'écrin, le triton était au summum de l'excitation. Il ne s'était pas attendu à trouver quoi que ce soit dans l'épave, et jusqu'à ce qu'elle le rassure il pensait n'avoir servi à rien, mais il était maintenant sur le point de faire sa première découverte de valeur, peut-être le début d'un quelconque jeu de piste vers des richesses insondées. Puis la jeune femme en tira un objet velu et peu ragoûtant, et le visage de l'aquatique se décomposa à nouveau. La chose ressemblait plus à une algue mal imitée qu'à quoi que ce soit d'autre, et Leukos n'en comprit même pas l'utilité avant que sa partenaire ne place la masse de poils sous son nez.
Il resta là à la regarder, hésitant entre éclater de rire et garder cet air estomaqué... n'avait-elle pas peur d'attraper une quelconque maladie ? Et voilà qu'elle lui proposait d'essayer. Le triton esquissa un mouvement de recul avant de se reprendre, et de simplement secouer la main négativement.
- "Non, non merci, je suis bien comme ça... et il vaut mieux que vous la gardiez, on ne sait jamais quand on peut avoir besoin de repousser des prétendants."
Il avait eu l'intention de faire une blague, mais l'étonnement qui refusait de quitter son visage le rendait certainement plus sérieux qu'il l'aurait souhaité, et donc plus inconvenant. Il s'efforça de retrouver un peu de contenance et s'habilla d'un sourire pour se racheter.
- "Je plaisante, bien sûr, vous faites bien ce que vous voulez. En tout cas, je ne m'attendais pas à cette trouvaille. Je crois que c'est suffisamment d'émotions pour aujourd'hui, et je dois travailler mes chansons si ça ne vous ennuie pas. Il ne faudrait pas que je gâche votre soirée en massacrant vos histoires."
Comme si tout était normal, la queue de la sirène commença à disparaître, cachée par les remous de l'eau, pour laisser place à deux jambes bien humaines. Leukos n'avait plus rien du poisson quand il posa un pied sur le sable, puis l'autre, et se mit à marcher maladroitement vers les arbres bordant la crique. Il s'arrêta bientôt pour ajouter en direction de la brune :
- "On profitera du concert pour organiser notre expédition, je ne veux pas rater ça."
Et sur un dernier geste de la main, il repartit vers Ventis.